Citronnelles les différences

Cette page est un outil de discrimination entre l'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan et l'huile essentielle de Citronnelle de Java. Voici un document pdf gratuit pour faire la différence avec des tableaux clairs... après pas mal de travail.

 

Elle vous permet de voir la différence entre la composition chimique de l'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan et celle de l'huile essentielle de Citronnelle de Java.

Les chémotypes de l'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan et de l'huile essentielle de Citronnelle de Java sont très proches, quasi identiques. Mais des différences permettent de les classer et surtout d'y voir une petite différence.

 

 

L'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan est chimiquement mieux répartie entre différents composants. Elle a un pannel plus large de molécules ainsi que de représentants de différentes familles de molécules.

L'huile essentielle de Citronnelle de Java est plus "compacte" chimiquement, plus simple.

Géraniol, citronellol, citronellal sont les composés principaux. Ils appartiennent à la famille des alcools monoterpéniques (ou monoterpénols) pour les 2 premiers et à la famille chimique des aldéhydes non-aromatiques pour le troisième.

 

 

Ces deux huiles essentielles sont thérapeutiquement extrêmement semblables. Superposbles, même. Leurs effets secondaires sont aussi totalement semblables.

D'ailleurs les constatations chimiques que je peux faire pour vous sont "dans le macro". En effet "dans le micro", c'est-à-dire si on tenait compte des molécules présentes dans des quantités bien plus faibles, on verrait sans doute tout à fait autre chose.

1. La couverture moléculaire des deux espèces se ressemblerait sans doute encore plus. C'est-à-dire que les molécules présentes dans une espèce à un taux "visible" sont sans nul doute pour la vaste majorité présentes dans l'autre espèce à l'état de traces. Prenons un exemple.

Prenons le formate de géranyle. Il est présent entre 2 et 4% dans la Citronnelle de Ceylan. On le trouve à l'état de traces dans la Citronnelle de Java.

Cela serait le cas pour nombre d'autres molécules à des taux plus faibles. On ne les voit pas sur mon document car j'ai utilisé des molécules présentes dans les deux plantes pour faire le comparatif. Sinon les tableaux feraient cinq pages chacun.

2. On verrait probablement apparaître, à l'état de traces absolument infimes, des molécules propres à l'une et à l'autre espèce. Avec quelle influence sur les propriétés au final... ?

Tout cela est juste une question de savoir jusqu'où on pousse l'analyse chimique. Mais comme c'est cher (qu'ici, on est face à des plantes bon marché) et surtout que l'intérêt véritable n'est pas présent, ces analyses ne sont pas rendues publiques.

 

 

  

Merci de respecter le travail en citant la source si vous réutilisez cette page !

 

Pour remercier ou faire un don... 

 

 

Télécharger le document PDF

Retour à la liste